Plusieurs des sites Web hébergés sur le Web ont l’air très soignés et conçus de façon professionnelle dans le but d’attirer un trafic organique quotidien. On retrouve un très grand nombre de prestations internet sur Google.
Bien qu’il existe de nombreux progiciels qui facilitent la création de sites Web, les sites les plus professionnels sont réalisés par des webmaster et des équipes professionnelles. Parmi les prestations internet, vous pourrez trouver des services d’architecture de site internet. Pour ne pas tomber sur une prestation de mauvaise qualité, vous trouverez ci-dessous les étapes de la planification de la structure du site Web afin qu’il soit plus facile à coder par la suite.
Planifiez votre navigation
Presque toutes les pages d’accueil ont un ensemble de liens qui mènent les utilisateurs à toutes les autres parties d’un site Web. Tout ce qu’il faut faire à cette étape, c’est simplement les identifier en les énumérant. Vous pouvez les énumérer sur une feuille de papier et vous n’avez pas besoin de dessiner de diagrammes fantaisistes pour l’instant, puisque cela est réservé à l’étape suivante. L’objectif est d’obtenir la portée générale de votre structure en vue de la réalisation d’un plan de site plus détaillé. La profondeur maximale doit être de 3 clics.
Illustrer un plan du site
Un sitemap est un diagramme montrant toutes les pages qui sont incluses dans le site Web. Il montre également comment chaque page est liée à d’autres pages. Ceci est nécessaire non seulement pour connaître le nombre de pages de votre site Web, mais aussi pour vous aider à déterminer quelle sera la structure de vos dossiers lorsque vous tenterez de lier les pages entre elles (maillage interne). Il n’y a pas de véritable règle dans la réalisation d’un sitemap, mais une façon générale de le faire est simplement de dessiner un diagramme en arbre représentant chaque page sous forme de boîte.
La première boîte représentera la page d’accueil et l’arborescence commence par les pages principales listées dans la barre de navigation. Ensuite, ces pages se ramifieront plus loin s’il y a des sous-pages. Cela peut se faire à l’aide d’un stylo et de papier ou de n’importe quel logiciel de conception graphique. Il existe des applications comme Microsoft Visio et SmartDraw qui facilitent la conception des sitemaps. Vérifiez deux fois le plan du site pour voir s’il s’écoule et se connecte correctement.

Réaliser quelques maquettes de la page d’accueil et d’autres modèles
Maintenant avec un bon plan du site à portée de main, il devrait être beaucoup plus facile de faire une présentation générale de la page d’accueil avec tous les liens et boutons de navigation. Les maquettes de la page d’accueil sont fortement recommandées pour accélérer le développement. Si vous n’avez pas d’idée sur les couleurs ou les graphiques à utiliser, commencez par les cases et les lignes de base pour créer une structure squelettique dans laquelle tout peut s’intégrer.
L’objectif ici est de savoir, par exemple, combien de colonnes aura votre mise en page ou une estimation de la taille de la bannière. Si vous avez une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre site, vous pouvez utiliser une application graphique comme Photoshop pour créer une maquette plus détaillée du site. Faites de même avec d’autres modèles.
La maquette et le diagramme du plan du site serviront de deux ressources clés pour le développement réel des modèles et des mises en page des pages Web. Suivre correctement ces étapes devrait permettre aux développeurs de créer plus facilement un bon design sans avoir besoin de nombreuses révisions.