C’est un site web qui est conçu de telle sorte à s’adapter à tous les types d’écrans. De ce fait, l’utilisateur peut consulter le même site sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En effet, entre un ordinateur et un smartphone, il y a un écart de résolution assez considérable. Mais grâce à cette technologie, l’affichage des éléments d’un site peut s’adapter à n’importe quel type de support. Il en est de même pour les images, car elles sont aussi redimensionnées automatiquement. Depuis 2013, le site web mobile responsive, qui est également appelé design web adaptatif, a beaucoup évolué. C’est sans doute grâce à la montée en flèche de la mise en vente des smatphones et des tablettes. Les internautes ont plus tendance à les utiliser pour trouver des informations sur internet.
Pourquoi un site web doit être responsive ?
Quel que soit votre secteur d’activité, l’intérêt d’une création de site web professionnel est d’attirer un maximum de visiteurs. Ils pourront y trouver facilement tous vos produits ou vos réalisations. Et dans le cas d’un site vitrine, vous pouvez même les mettre en vente. Mais pour que ce site soit correctement visible sur tous les appareils, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En premier, il est possible d’en créer deux dont l’un classique et l’autre en version mobile. En deuxième option, le concepteur web peut vous proposer de créer un site internet et une application mobile que les utilisateurs pourront télécharger depuis une plateforme dédiée. En outre, il y a une troisième option qui figure parmi les plus tendances, faire un site web mobile responsive. De ce fait, il sera consultable sur n’importe quel appareil, afin que les internautes puissent trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
Pourquoi est-ce si important ?
Avec la croissance fulgurante de l’usage des smartphones et des tablettes, les internautes ont plus besoin aujourd’hui de s’en servir pour consulter internet. Mais si par malheur, le contenu d’un site est illisible ou qu’ils seront obligés de défiler à gauche et à droite pour lire, ils se lasseront très vite. Le design du site responsive doit de ce fait s’adapter automatiquement à n’importe quel écran. Le contenu du site n’a pas besoin d’être agrandi ou réduit pour être plus lisible. Les caractères vont aussi s’y adapter pour un affichage optimisé.
Un site responsive permet l’optimisation du référencement naturel
En général, Google donne beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur pour le référencement naturel. En outre, les sites responsive sont plus privilégiés dans les recherches mobiles. De ce fait, ils seront des enjeux considérables pour le ranking. Et plus les mobinautes seront satisfaits de leurs recherches sur mobile, plus ils reviendront visiter le site. Par ailleurs, le site responsive permet de réduire le temps de gestion du référencement naturel.
Un site responsive permet d’économiser de l’argent
L’autre avantage du site responsive est d’ordre économique. Il n’est plus indispensable de développer un site pour chaque plateforme, ce qui va représenter non seulement un gain de temps, mais aussi d’une économie considérable. De plus, un site responsive ne complique pas l’animation du contenu. D’ailleurs, il suffit de gérer un seul site et non plus plusieurs comme avant.
Pour se distinguer de la concurrence
A part le fait d’optimiser le référencement, le site responsive est aussi une stratégie efficace pour se démarquer de la concurrence. En effet, même s’il est devenu une tendance, bon nombre d’entreprises n’ont pas encore un site adapté à tous les supports. De ce fait, opter pour cette alternative vous permettra de les devancer et de répondre aux attentes des mobinautes.