SEO : L’importance de comprendre l’intention de l’internaute

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués et les algortihmes évoluent de plus en plus vite. La nature dynamique de notre industrie exige des stratégies adaptables et un apprentissage continu pour réussir. Cependant, nous ne pouvons pas mettre en place de nouvelles stratégies et tactiques avancées. Récemment, j’ai remarqué un point commun des interrogations sur l’intention du chercheur, et je pense que cela mérite d’être discuté ici. Aujourd’hui, je souhaite partager ce sujet avec vous dans cet article.

Typologie d’intention de recherche des internautes

Les deux questions que nous posons toujours lorsque les clients nous apportent une liste de mots clés ciblés sont les suivantes: Votre site ou votre page doivent-ils y être classés? Que vont accomplir ces classements? Ces questions nous motivent intentionnellement et nous obligent, ainsi que nos clients, à analyser le comportement des utilisateurs et du public avant de cibler des mots clés et des thèmes spécifiques pour leur stratégie de référencement. Toute stratégie de référencement réussie repose sur une solide compréhension de l’intention du chercheur.

Types d’intention de recherche

 L’intention du chercheur fait référence au “pourquoi” derrière une requête de recherche donnée – qu’est-ce que le chercheur espère atteindre ? L’intention du chercheur peut être catégorisée de quatre manières: Informatif / Navigation / Transactionnel. Classer les requêtes dans ces 3 segments vous aidera à mieux comprendre les types de pages que les internautes recherchent.
L’intention d’information

 Les personnes qui entrent dans des requêtes d’information cherchent à obtenir des informations sur un sujet ou un sujet. Ce sont les types de recherche les plus courants et ont généralement les volumes de recherche les plus importants. Les recherches d’information figurent également au sommet de l’entonnoir marketing, lors de la phase de découverte, où les visiteurs sont beaucoup moins susceptibles de se convertir directement en clients. Ces internautes veulent des pages riches en contenu qui répondent à leurs questions rapidement et clairement, et les résultats de recherche associés à ces recherches le refléteront. Une agence SEO à marseille ou en France pourra vous aider dans cette démarche.

L’intention de navigation

Les internautes ayant une intention de navigation savent déjà quelle société ou quelle marque ils recherchent, mais ils ont besoin d’aide pour naviguer vers la page ou le site Web de leur choix. Ces recherches impliquent souvent des requêtes portant sur des noms de marques ou des produits ou services spécifiques. Ces SERP comportent généralement des pages d’accueil ou des pages de produits ou de services spécifiques. Ils pourraient également présenter la couverture de nouvelles grand public d’une marque. Intention commerciale Les requêtes commerciales existent comme une sorte d’intention hybride – une combinaison d’informations et de transactions. Ces recherches ont une intention transactionnelle. L’internaute cherche à effectuer un achat, mais il cherche également des pages d’information pour les aider à prendre sa décision. Les résultats associés à une intention commerciale comportent généralement un mélange de pages d’information et de pages de produits ou de services.

L’intention transactionnelle

Les requêtes transactionnelles ont l’intention la plus commerciale, car ce sont des internautes qui cherchent à effectuer un achat. Les mots communs associés aux recherches transactionnelles incluent [prix] ou [vente]. Les SERP transactionnels sont généralement des pages commerciales à 100% (produits, services et pages d’abonnement). La catégorisation des mots-clés et des requêtes de recherche dans ces quatre domaines facilite la compréhension de ce que veulent les internautes, en informant la création et l’optimisation de pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.